Signalétique Culturelle Numérique
Des Berbères aux premiers Chrétiens en passant par les Vandales, l’Islam, les Byzantins, les Ottomans, les Vikings, les Arabes, les Français, les Tunisiens enfin, tous y ont édifié leurs monuments Guy Sitbon
Missions de la fondation
Lieu de brassage et creuset de civilisations méditerranéennes par excellence, la Tunisie regorge de de sites historiques et monuments architecturaux qui démontrent une grande richesse et diversité culturelle. Cependant beaucoup de ces sites demeurent inconnus ou très peu visités par manque d’infrastructures, guides ou d’informations.
La fondation Tunisie pour le Développement a décidé d’aider à faire découvrir les composantes de l’identité culturelle des sites patrimoniaux de la Tunisie avec un focus sur 9 gouvernorats: Siliana, Dougga, Kef, Jendouba, Kairouan, Tataouine, Gafsa, Tozeur, Mahdia.
Le projet s’appuiera sur les technologies modernes de communication: panneaux signalétiques apposés sur les murs des monuments et des sites, munis d’un code informatique (QR Code) lisible par les Smartphones, donnant accès via une application mobile à une base de données multimédia.
Le projet est construit en collaboration avec diverses associations de sauvegarde du patrimoine tunisien, historiens et a également pour vocation de former des jeunes diplômés chômeurs à la création de contenu numérique pour enrichir la base multimédia et leur permettre ainsi d’avoir un emploi.
