Signalétique Culturelle Numérique

Des Berbères aux premiers Chrétiens en passant par les Vandales, l’Islam, les Byzantins, les Ottomans, les Vikings, les Arabes, les Français, les Tunisiens enfin, tous y ont édifié leurs monuments Guy Sitbon

Guy Sitbon

« Seuls 13% des visiteurs (de la Tunisie) visitent les sites, nombreux et prestigieux, du Nord, de l’Ouest et du sud, tels que Dougga, Sbeïtla, Chemtou, Bulla Regia, Tozeur et Nefta, les cités berbères de Matmata, Tataouine, Douiret et autres ksours ». Le « potentiel » de l’offre et sa diversité sont donc immenses! A une seule condition, écrit justement l’auteur:

il faut commencer par les bassins qui n’ont pas été choisis car ils manquaient d’infrastructures ou d’accès.


Abdelaziz Daoulatli

expert national et international en histoire et en archéologie

Missions de la fondation

“Lieu de brassage et creuset de civilisations méditerranéennes par excellence, la Tunisie regorge de sites historiques et monuments architecturaux qui démontrent une grande richesse et diversité culturelle. Cependant beaucoup de ces sites demeurent inconnus ou très peu visités par manque d’infrastructures,d’informations et de référencement.

La Fondation Tunisie pour le Développement lance ainsi une application mobile de promotion du patrimoine matériel et immatériel insuffisamment connu de la Tunisie. L’application est développée à partir de la région du Kef, et a l’ambition de couvrir l’ensemble de la Tunisie. Elle recense les différents lieux remarquables avec des explications produites par des historiens et regroupe des circuits culturels alternatifs aux circuits classiques, avec des parcours culinaires, gustatifs, sportifs.

Le support mobile a également vocation à contenir des ressources audiovisuelles, un calendrier des événements culturels, ainsi que les contacts de guides et médiateurs locaux. L’objectif est de promouvoir sur une plateforme unique la richesse culturelle et patrimoniale des territoires tunisiens, avec la valorisation des savoir-faire artisanaux, du “made in tunisia” et des paysages naturels.

Le projet est construit en collaboration avec diverses associations de sauvegarde du patrimoine tunisien, historiens, et spécialistes du terroir et a également pour vocation de former des jeunes diplômés en histoire et en tourisme à la création de contenu numérique”.

Visitez le site Web Tynes