logo-elif

Programme Elife

10 poles de technologie et d'entrepreneuriat, de formation et de culture dans 10 villes.

• Seliana
  • Kef
  • Jendouba
  • Béja
  • Sidi bouzid
  • kairaouan
  • kasserine
  • Médnine
  • Tozeur
  • Gabés

Le projet Elife

Le programme « ELIFE » vise à construire 10 centres technologiques dédiés à la jeunesse tunisienne dans les dix régions les plus marginalisées et défavorisées de l’intérieur de la Tunisie (Siliana, Béja, Le Kef, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur ; Gabes, et Médenine).

L'objectif étant de réduire les inégalités entre les jeunes, d'augmenter leur employabilité et d'améliorer leur compétences entrepreunariales.

Ces centres auront entre autre pour vocation de mettre à niveau les jeunes diplômés de l’ISET afin d’augmenter leur chance d’insertion professionnelle et ce grâce à un programme de formation portant sur les volets suivants :

Langue & Communication

Préparation aux métiers du numérique

(développement logiciel, Business Intelligence, etc.)

La formation, qui dure 6 mois, est prodiguée par des établissements partenaires de la fondation (ESPRIT : Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologies) et est suivi par une période d’apprentissage de 6 mois visant à mettre en pratique l’enseignement reçu (grâce à un ensemble de partenariat signés avec divers entreprises du secteur IT installés en Tunisie). Un certificat de qualification et de compétence agréé par la Conférence des Grandes Ecoles est délivré au bout de cette formation.

Chaque centre disposera d’une équipe d’animation propre, l’ensemble des centres sera coordonné par une équipe centrale. L’essentiel de l’activité est faite en partenariat. La capacité d’accueil de chaque centre est de 500 apprenants / an. A l’horizon de 2022, lorsque les 10 centres seront opérationnels 5000 apprenants seront formé chaque année.

elife image

Outre la formation, les centres « Elife » visent à promouvoir la culture via des événements culturels (conférence, expositions, projections de films) et l’entreprenariat grâce à des espaces et des formations dédiés à l’incubation et le co-working.

Les centres techno

Siliana